Le transport au Québec
Je viens de parcourir l’article de Radio-Canada sur la Commission Johnson. L’éternel combat entre le client pas content et son fournisseur. Généralement et par expérience, le client inspecte les travaux du fournisseur à la livraison avant de régler la facture. Si le pont a été mis en service par le Ministère des Transports, c’est que leurs experts étaient satisfaits des travaux livrés par Desjardins-Sauriol.
Avec la peu d’expérience que j’ai dans le Bâtiment et les Travaux Publics, je me souviens que le client passait régulièrement sur les chantiers pour voir l’avancement et ne manquait pas de mentionner une job mal faite et à refaire. Sous-entendu que la facture ne serait payée que si le problème était réglé.
Ce n’est toujours pas clair pour moi s’il y a eu vice de construction. Est-ce que le pont était mal concu sur le papier ou le fournisseur a omis des matériaux (armature métallique) prévus dans les plans. J’attend de voir les résultats de la Commission là-dessus.
Quelque soit la responibilité du fournisseur, des morceaux de béton qui tombent de la structure mérite la fermeture immédiate du pont. C’est une règle de gros bon sens.
Au-delà des responsabilités, j’ai cru comprendre que personne ne serait poursuivi : ni le Ministère, ni Desjardins-Sauriol. Oui, 5 personnes meurent mais c’est la faute à personne. L’État peut tuer du monde impunément et en achetant les silence des victimes en plus! C’est horrible!
Pour élever le débat sur le transport au Québec, je ne serai pas choqué que les autoroutes soient payantes en dehors des villes et que les ponts et tunnels aussi. Les ponts permettant de joindre Montréal quand on vient de Laval ou Longueil par exemple parce qu’il y a le transport en commun de disponible. Pourquoi seulement en dehors des villles? Parce que si le mode prend les petites rues pour éviter les autoroutes, on en arrive à des problèmes de circulation et/ou des vitesses excessives. Pour les trajets inter-urbains, cela donnerait plus de poids pour les transports en commun comme le bus, le train ou l’avion.
Vous me direz que ce sont les professionnels de la route qui vont en faire les frais. Quoi de plus normal? C’est leur outil de travail et ce sont eux qui usent le plus les routes et les structures! Autant qu’ils participent à l’entretien vu qu’ils en seront les principaux bénéficiaires.
En France, les autoroutes sont payantes, parfois éclairées et entretenues par des compagnies. Ces compagnies sont aussi en charge de la signalisation, du dégagement de la neige, du nettoyage après un accident et de l’entretien des aires de repos. Résultat : des autoroutes dignes de ce nom. Certaines ont même une asphalte qui ne garde pas l’eau de pluie, idéale pour une bonne visibilité. Enfin c’était encore comme ca en 2003…
Au Mexique, il y a 2 types d’autoroute : les “carreteras” et les “autopistas”. Les premières sont gratuites, pas du tout entretenues, souvent dangereuses et parfois mortelles. On peut même trouver des “bandits” (= des gens qui ont faim) et des vrais voleurs qui bloquent le passage contre de l’argent (= une autre forme de péage, finalement…). Les dernières sont payantes et entretenues par le gouvernement fédéral corrompu (!?).
Si vous avez d’autres témoignages ou idées dans le domaine, svp commentez!