Page d'accueil

SYSTEMES

Windows 98

Linux Mandrake

QNX

Beos

INSTALLATION

Ordre d'installation et justification

Partitions

Problèmes rencontrés

 

EMULATEURS

Cygwin

Ordre d'installation et justification

 

I ) Windows 98 :

Nous avons installé Windows 98 en premier pour partionner le disque dur de 6 Go, avec un outil convivial : Partition Magic 6.

Ceci pouvait tout aussi bien être fait avec le programme fdisk.exe présent sur la disquette de démarrage de windows 98. Cependant, ce programme ne reconnait que le type de partition DOS et classe tous les autres types comme non-DOS. Mais nous verrons ceci plus en détail avec les partitions.

 

II ) QNX :

Une fois que toutes les partitions étaient faites, nous avons installé QNX. La présence de 2 systèmes sur une machine nécessite l'installation d'un chargeur de système pour pouvoir accéder aux SE préalablement installés. L'installation de QNX a tout d'abord détecté la partition qui lui était allouée et à intégrer Windows 98 dans son chargeur de système. Nous en étions donc à 2 SE d'installés et accessibles par l'utilisateur au démarrage de l'ordinateur.

 

III ) BeOS :

L'installation de BeOS s'est faite à partir d'un fichier image de 512 Mo, installé sur la partition de Windows 98. Lorsque l'utilisateur boote sur BeOS, ce fichier est utilisé comme disque virtuel. BeOS utilise un format de fichier BeFS, cependant ce format n'étant géré par Partition Magic, nous avons formatté cette partition à l'aide d'Installer. Ce dernier en profite aussi pour faire migrer le système sur la partition. Lors de cette migration, le chargeur de système Bootman s'est installé : il a reconnu la partition Windows 98 et QNX, mais pas celle de Linux.

 

IV ) Mandrake 8.0 ( Traktopel ) :

Pourquoi avoir installé la Mandrake en dernier ? Pour installer le chargeur de système définitif : Lilo, qui a reconnu tous les disques avec des systèmes de fichiers différents. Par ailleurs, lilo est beaucoup plus puissant que les autres chargeurs. Il est configurable sous Linux, ce qui nous a permis de renommer les partitions et de laisser plus de temps à l'utilisateur pour choisir son SE avant de lancer celui par défaut.

 

Les 4 systèmes étaient donc installés et accessibles. Sous chaque système, un utilisateur a été créé pour permettre à toute personne de découvrir l'un ou plusieurs de ces systèmes.