Page d'accueil

SYSTEMES

Windows 98

Linux Mandrake

QNX

Beos

INSTALLATION

Ordre d'installation et justification

Partitions

Problèmes rencontrés

 

EMULATEURS

Cygwin

 

Linux Mandrake

 


Introduction :

Cette section concerne le système d'exploitation Linux. Toutefois, contrairement à windows, il n'existe pas qu'une seule distribution de linux disponible. En effet, il existe bien un noyau commun, optimisé fréquemment, mais la présentation et les applications annexes différes d'une distribution à l'autre. Pour notre part, nous avons utilisé la distribution Mandrake, version 8.0 (à la date du 22 novembre 2001, la version 8.1 est déjà sortie, preuve de l'évolution rapide). Les principales autres distributions existant sont Debian, Red Hat, Corel Linux, Suse... En cherchant, on peut s'apercevoir qu'il existe une trentaine de distributions linux disponibles.

 

Historique :

En 1991, Linus Torvalds, étudiant finlandais, acheta un micro-ordinateur de type PC, dans le but d'étudier la programmation du microprocesseur i386. Ne voulant pas être limité par MS/DOS, il utilisa un clone d'Unix, peu cher, appelé Minix. Minix possède lui-même certaines limitations qui, bien que moins importantes que celles de MS/DOS, sont assez génantes (limitation de la taille des exécutables à 64 kilo-octets, limitation des systèmes de fichiers à 64 méga-octets, temps de réponse déplorable, ...). Aussi, Linus Torvalds commenca à ré-écrire certaines parties du système afin de lui ajouter des fonctionnalités et afin de le rendre plus efficace. Il diffusa alors une distribution source de son travail via Internet. La première version de Linux (version 0.1 en août 1991) était née.

Cette première version était très limitée (elle ne comportait même pas de gestionnaire des disquettes) et n'était utilisable que sous Minix. Elle fut donc sans doute utilisée uniquement par un petit groupe de personnes. Néanmoins, un petit nombre de "hackers" ont découvert, à cette époque, cet embryon de système et ont vu en lui la base d'un système exploitable. Aussi, un certain nombre de personnes ont commencé à travailler avec Linus Torvalds afin d'enrichir le noyau.

Au cours des quatre dernières années, le développement du noyau Linux, ainsi que des utilitaires nécessaires pour en faire un système compatible avec Unix, a été mené de manière intensive par un ensemble de programmeurs, situés aux quatre coins du monde, communiquant via le réseau Internet. Ces développeurs ont implémenté de nombreuses fonctionnalités qui font de Linux aujourd'hui le deuxième systéme d'exploitation utilisé dans le monde après Windows.

 

Caractéristiques :

La principale différence entre Linux et Windows est le prix. En effet, alors que la mise à jour de Windows côute près de 1000 FF, les distributions linux sont pour la plupart gratuite et mise à disposition du public en téléchargement sur internet. Certes certaines distributions sont payantes, mais ce sont les logiciels fournit avec linux qui sont payant, et non le système d'exploitation.

La distibution Mandrake a quand à elle été créée en 1998. Cette distribution à pour but de permettre au plus grand nombre de s'initier à Linux. Elle est en effet facile à installer, et facile à configurer. Son environnement graphique de travail peut être choisit pour être proche de celui de Windows, ce qui permet de s'y familiariser plus facilement. On peut la télécharger sur le site de Mandrake , on obtient alors 3 images de CD à graver. Il suffit alors de relancer l'ordinateur après y avoir installé le premier CD. Celui-ci étant bootable, l'installation de linux se lance automatiquement.

 

Caratéristiques techniques :

 

La stabilité

Contrairement à Windows, Linux est un systéme stable. Ainsi, lorsqu'une application plante, on peut la killer sans que cela n'affecte le systéme d'exploitation. Alors que le plus souvent dans ce cas windows plante aussi.

La rapidité

Cette version Linux Mandrake est assez longue à charger. Mais une fois cette opération réalisée, le systéme d'exploitation est assez rapide, même lorsque plusieurs applications sont ouvertes.

Le domaine ludique

C'est sur ce point que l'on voit la différence entre Windows et Linux. En effet, alors que l'on trouve une pléiade de jeux tournant sous Windows, peut de jeux existent sous Linux. Certes on peut toujours trouver des petits jeux programmés par des programmeurs, mais on ne trouve aucun gros jeu.

La bureautique

Sur ce point, Linux posséde plusieurs logiciels permettant de réaliser les travaux que l'on fait habituellement avec Microsoft Office sur Windows. On peut en outre télécharger gratuitement Star Office, qui est réalise exactement les mêmes choses que Microsoft Office. Il faut aussi noter qu'il existe un très bon logiciel d'édition, Emacs.

Le graphisme

Avec la distribution Mandrake, un environnement graphique complet est fournit. On peut choisir entre plusieurs bureau (KDE, Gnome..). Ceux-ci remplisse la même tâche que le bureau Windows, a savoir faciliter la vie de l'utilisateur. On peut facilement les paramétrer, et ainsi avoir un bureau convivial et pratique comme celui de Windows.

Le réseau

Outre le fait que Linux est parfait pour le développement, il l'est aussi pour le réseau. Nombre de serveurs intégrent maintenant Linux. On peut notamment installer Linux sur un serveur et le lancer sur d'autres ordinateurs, alors que rien n'est installé sur ces derniers. C'est le cas dans la salle informatique ASI.

La programmation

Linux est un systéme d'exploitation conçue pour la programmation. Outre le fait que l'on peut reprogrammer le sytéme d'exploitation lui-même, Linux est le plus souvent livré avec des utiliaires de programmation.

La sécurité

Du fait que l'on peut reprogrammer le noyau de Linux, la sécurité du systéme peut être excellente, du fait qu'elle est personnalisée. Avec une distribution standard comme la notre, on nous demande lors de l'installation le niveau de sécurité (faible-moyen-fort). Linux est donc un systéme très sur si on le désire. On peut noter que l'administration et l'armé française ont décidés de ne plus utiliser que Linux, Windows n'étant pas assez sur pour.

La logithèque

La logithèque de Linux est importante. En effet, de nombreux programmeurs mettent leurs programmes tournant sous Linux en libre accés sur internet. Mais nombre de ces programmes sont conçus pour un type d'utilisateur particulier.

 

Conclusion :

Linux s'est assez vite imposé comme un concurrent à Windows. Toutefois il ne s'adresse pas au même public. En effet quelques compétences en informatiques sont requises pour s'initier à Linux. En outre, si Linux est parfait pour le réseua et pour le développement, il reste derrière windows en ce qui concerne le multimédia et les jeux. Actuellement, la meilleure solution qui existe et d'avoir les 2 systèmes d'exploitation (Windows et Linux) en attendant que Linux s'améliore sur le plan du multimédia.

 

Liens utiles :

www.mandrake.com

www.linux.org

www.linux.com

www.linux-france.org

... pour la suite allez sur Google, il existe de nombreux sites sur Linux.