AAction : Titre représentant une part d'associé dans certaines sociétés. Actionnaire : Personne qui possède des actions émises par une société. Avoir : Somme due à une personne, susceptible d'être réduite du montant de la prochaine demande de paiement qui lui sera adressée.
BBourse : Edifice, lieu public ou s'assemblent, à certaines heures, les négociants, les agents de change, les courtiers, pour traiter d'affaires. Boursicoter : jouer à la bourse par petites opérations.
CCAC : Cotation Assistée en Continu. Capital : Ensemble des moyens (financiers et techniques) dont dispose une entreprise industrielle ou commerciale. Somme des apports initiaux contractuels des actionnaires qui constituent une société. Moyens financiers dont dispose une entreprise ou un particulier pour investir. Capitalisation boursière : Evaluation de l'ensemble des titres d'une société d'après leurs cotations en bourse. Capitalisme : Régime économique fondé sur la primauté des capitaux privés. Régime politique dans lequel le pouvoir est dépendant des détenteurs de capitaux. C.O.B : Commission des Opérations de Bourse Coentreprise : Association d'entreprises ayant un projet économique commun. Concurrence : Compétition, rivalité entre personnes, entreprises, etc..., qui prétendent à un même avantage. Cote : Indication du cours de valeurs mobilières. Coter : Marquer à la valeur du jour, apprécier par une note. Cours : Circulation régulière de monnaie, d'effets de commerce. Taux qui sert de base aux transactions de valeurs mobilières. Courtier : Personne qui met un objet ou un produit à la disposition de la clientèle.
EEconomie : Ensemble des activités d'une collectivité humaines relatives à la production, la distribution et la consommation des richesses.
FFinance : Ensemble des professions qui ont pour objet l'argent et ses modes de représentations, notamment les valeurs mobilières. Fusion : Union d'éléments distincts en un tout homogène.
HHolding : société de portefeuilles dont l'activité consiste à gérer un avoir constitué par des actions, des valeurs mobilières.
IIndice CAC 40 : Indice boursier représentant la moyenne des cours de 40 valeurs françaises à règlement mensuel, créé en 1988 par la Société des Bourses Françaises. Investir : Acquérir des moyens de production. Placer des capitaux pour en tirer un profit.
LL.B.O : Leverage Buy Out, achat d'une entreprise par des managers avec l'aide de banques ou d'institutions financières extérieures, qui interviennent directement en capital et en prêts complémentaires, ce qui permet un effet de levier, quand l'acquéreur ne dispose pas de fonds suffisants. Libéralisme : Doctrine économique hostile à l'intervention de l'Etat dans la vie économique et à son contrôle sur les moyens de production. L.M.B.O : Leverage Management Buy Out, L.B.O réalisé par les cadres ou les dirigeants salariés de l'entreprise rachetée. En France, on parle de R.E.S, " rachat d'entreprises par les salariés ".
MMarché : Débouché économique. Ensemble des transactions portant sur tels biens, tels services; ensemble de ceux qui se livrent à des transactions. Monopole : Privilège exclusif de fabriquer, de vendre, de faire quelquechose, que possède un individu, un groupe d'individus ou l'Etat: accaparement du marché par une seule entreprise productrice ou distributrice.
OOligopole : Marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs face à un grand nombre d'acheteurs. O.P.A : Offre Publique d'Achat, offre publique faite par une société aux actionnaires d'une autre société de racheter leurs actions à un prix supérieur à celui coté en bourse. O.P.E : Offre Publique d'Echange, offre publique par laquelle une société fait connaître publiquement son intention d'échanger ses titres propres avec ceux d'une autre société. Opération boursière : Transaction opérée sur des valeurs mobilières ou des marchandises.
PPlus-value : Accroissement de la valeur d'un bien entre deux appréciations successives: plus-value d'actif. Augmentation du prix des travaux motivés par certaines difficultés. La différence entre la valeur des biens produits et les salaires reçus constitue la "plus-value" que s'attribuent les capitalistes.
SSynergie : Action conjointe d'éléments matériels ou non, qui forment un tout organisé concourant au même résultat et dont l'interaction augmente le potentiel. Mise en commun de plusieurs actions concourants à un effet unique avec une économie de moyen.
TTitre : Valeur négociable en bourse. Transaction : Contrat par lequel les parties terminent ou préviennent une contestation, moyennant des concessions réciproques. Opération boursière ou commerciale.
VValeur : Qualité d'une chose liée à son utilité objective ou subjective, à la quantité de travail fourni pour la produire au rapport de l'offre et de la demande. Valeur ajoutée : Différence entre la valeur d'un produit et le coût de ce qui est nécessaire à sa production. |