Les boissons sont réparties, suivant leur fabrication, leur mise en vente et leur consommation, en 5 groupes :
Le premier groupe : les boissons non alcooliques, « eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirop, infusions, lait, thé, café, chocolat, etc.… »
Les liquides compris dans les autres groupes sont des boissons alcooliques.
Le deuxième groupe : « Boissons fermentées non distillées, savoir : le vin, la bière, le cidre, le poiré, l’hydromel, auxquelles s’ajoutent les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool. »
Le troisième groupe : « Vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe 2, vins de liqueur, apéritif à base de vin et liqueur de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur. »
Le quatrième groupe : « Les rhums, les tafias, les alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits ne supportant aucune addition d’essence, ainsi que de liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel, à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d’un demi-gramme d’essence par litre. »
Le cinquième groupe : « Toutes les autres boissons alcooliques. »
« Les 3 premiers groupes comprennent les boissons antérieurement appelées « hygiéniques », les 2 dernières, celles dénommées « spiritueux ». »